AG du 23/11/14 – Élection du pôle culturel => 2 postes

Tout ce qui concerne l'association Parapluie FLAM.

AG du 23/11/14 – Élection du pôle culturel => 2 postes

Message non lupar Sophie » Mar 11 Nov 2014 11:47

L’Assemblée Générale (AG) de l’association aura lieu le dimanche 23 novembre 2014 pendant la Journée Parapluie FLAM.

L’association Parapluie FLAM ayant été créée il y a maintenant plus d’un an, nous respectons notre engagement d'effectuer des élections après 18 mois. Les mandats sont dorénavant de 2 ans renouvelables 1 fois.

Le comité comprend 9 personnes dans 4 pôles d’activité dont le Président et le Trésorier. [url]‪http://www.parapluieflam.org/qui-sommes-nous[/url].

Élection du pôle culturel => 2 postes

Les postes à pourvoir:
1. Directeur culturel
2. Consultant culturel

La mission du pôle culturel:
• Comprendre les différentes problématiques et besoins culturels des FLAM suivant leur taille, localisation et public.
• Conseiller et potentiellement fournir des contenus culturels adaptés aux FLAM.
• Organiser des événements culturels groupés.
• Organiser le partage de contenus culturels à coûts réduits.
• Gérer les relations avec les fournisseurs de contenus culturels et la bibliothèque virtuelle.
• Développer un réseau d’achat de livres et abonnements pour les petites écoles.
• Proposer des initiatives afin de renforcer l’identité et le sentiment d’appartenance à la communauté francophone.

Veuillez poster votre candidature en répondant au sujet.

La date limite pour poster votre candidature est le jeudi 20 novembre. Tout adhérent peut être candidat et sous validation du comité des personnes extérieures peuvent se présenter.

Votre candidature doit inclure:
• votre profil (notamment professionnel)
• un descriptif de votre projet pour l’association
• vos atouts en vue de vos projets
• si vous êtes déjà membre du comité veuillez fournir un bilan de votre année
Dernière édition par Sophie le Jeu 20 Nov 2014 00:54, édité 1 fois.
Sophie

Re: AG du 23/11/14 – Élection du pôle culturel => 2 postes

Message non lupar Emma » Jeu 20 Nov 2014 00:25

Bonjour,

Je suis tres interessee pour rejoindre le pole culturel.

J'ai occupe jusqu'en fevrier 2014, date a laquelle j'ai emmenage a Londres, le poste d'assistante maternelle a l'ecole La Farandole de Birmingham, adherente du reseau. A cote de mon experience d'enseignement du FLAM, je donne de facon occasionnelle (j'ai un autre emploi a temps plein) des cours de FLE a des particuliers, et j'ai par le passe collabore avec plusieurs agences comme le Berlitz Language Centre, etc... pour mettre en place des stages de langues intensifs.

En parallele, je poursuis une carriere dans la gestion de projets et d'industries culturels, qui m'apporte plusieurs annees d'experience en montage de festivals, recherche de partenariats et de financements, et administration comptable. Je suis aujourd'hui assistante de gestion a Pineapple, un des plus grands studio de danse de Londres.

Ayant deja contacte Lucile Cannard et discute directement avec elle des missions a mener a bien, mon projet pour le pole culturel repose sur l'elargissement des ressources communes (via les dons de l'association Adiflor, le service videos du reseau Institut francais et, si possible, un partenariat avec Culturetheque). Je souhaiterais aussi mettre en place des projets communs entre les differentes ecoles, comme par exemple des concours lecture ou ecriture.

J'ai transmis un CV plus detaille a Lucile en anticipation du vote du 23/11. Je ne pourrai malheureusement pas etre physiquement presente, ayant organise un retour en France pour cette periode avant de connaitre la date de la reunion (je ne peux pas deplacer mes billets), mais je serai disponible sur Skype pour connaitre les aboutissants de ma candidature (ceci a egalement ete discute avec Lucile en amont).

En attendant de vous lire,

Emma Escurier

PS : Toutes mes excuses pour les absences d'accent, afin de pouvoir respecter la date limite de candidature j'ai du me contenter d'un clavier qwerty.
Emma

Re: AG du 23/11/14 – Élection du pôle culturel => 2 postes

Message non lupar Lucile » Ven 21 Nov 2014 00:59

Bonsoir,

C'est avec grand interet que je me suis portee volontaire lors de la creation du Parapluie FLAM. J'ai ete elue au comite lors de la journee rencontre FLAM fin juin 2013 et j'ai accepte avec plaisir le role qui m'a ete propose pour le pole culturel.

Je suis candidate pour le pole culturel.

Voici un bilan de mes contributions au sein du comite en general et pour le pole culturel en particulier.

En tant que membre du comite du Parapluie FLAM, j'ai participe activement aux echanges et discussions concernant notre nouvelle organisation.
En particulier, j'ai effectue des recherches concernant le contexte des Petites Ecoles FLAM et d'autres ecoles de langue maternelle pour une communaute au Royaume-Uni. Ainsi, ici, nos Petites Ecoles FLAM sont reconnues en tant qu'ecoles supplementaires. Je me suis interessee au National Resource Centre for Supplementary Education (NRCSE), organisation dediee au support des ecoles supplementaires du Royaume-Uni, qui propose un "Quality Framework for Supplementary Schools" (base sur un "Code of Practice" conciliant les aspects legaux et les "best practices" pour les ecoles supplementaires). J'ai partage ces informations avec les autres membres du comite et j'ai encourage l'adhesion du Parapluie FLAM au NRCSE. C'est ainsi que nous avons adhere au NRCSE et recu le manuel "How to deliver quality suppementary education" realise par le NRCSE a destination des ecoles suppementaires du Royaume-Uni. Pascale Vassie, Executive Director au NRCSE presentera, lors de la journee rencontre Parapluie FLAM du 23 novembre 2014, le NRCSE et les formations proposees dans les domaines "Management & Governance", "Teaching & Learning", y compris des formations plus longues et accreditees OCN. Ce sera l'occasion de recenser l'interet pour de telles formations et de choisir une formation pour une future journee.

Au sein du pole culturel, je me suis interessee aux initiatives des petites ecoles dans le domaine culturel, en particulier aux initiatives mentionnees en reponse au sondage pedagogique realise en automne 2013.
Lors de la journee rencontre FLAM du 1er decembre 2013, ma collegue au pole culturel et moi-meme avons partage nombre de ces initiatives. Nous avons aussi suggere plusieurs idees supplementaires. En particulier, j'ai initie et partage un recensement des intervenants francophones residant au Royaume-Uni, j'ai mentionne quelques livres et ressources qui me semblent particulierement interessants pour un public francophone a l'etranger et j'ai propose de mutualiser certaines ressources entre les structures FLAM du Royaume-Uni (Butai & Kamishibai: theatre d'images originaire du Japon, Raconte-Tapis, ...). Ma collegue et moi-meme avons dialogue avec les participants presents lors du regroupement culture de maniere a mieux comprendre leurs centres d'interet dans le domaine culturel ainsi que l'interet potentiel pour nos suggestions.
A la creation du site internet Parapluie FLAM, j'ai communique sur le forum les initiatives, liste d'intervenants culturels et suggestions de ressources a mutualiser, invitant les organisations FLAM a poursuivre le dialogue sur le forum. Depuis septembre 2014, un budget a ete confirme pour le pole culturel et la journee rencontre FLAM ce dimanche 23 novembre sera l'occasion de mieux saisir l'interet des organisations FLAM pour les diverses idees proposees et de decider de l'allocation de ce budget avec les organisations FLAM.

Depuis la mise en place du site internet du Parapluie FLAM, j'ai regulierement communique divers evenements culturels en langue francaise organises au Royaume-Uni en privilegiant les evenements a destination des enfants. Ainsi, suite a la presentation d'Elise Lefay, soprano française residant a Londres et proposant des spectacles musicaux et ateliers pedagogiques pour enfants, un certain nombre d'organisations FLAM ont organise la venue d'Elise et de ses musiciens pour le spectace musical et atelier pedagogique pour découvrir "le carnaval des animaux" de Camille Saint-Saëns. Certaines organisations FLAM organisent peut-etre a present la venue du nouveau spectacle "Pierre et le loup".

Lors de la journee rencontre FLAM du 1er decembre 2013, ma collegue au pole culture avait mentionne la possibilite d'obtenir des livres par l'intermediaire de l'Association pour la Diffusion Internationale Francophone de Livres, Ouvrages et Revues (ADIFLOR). J'ai recemment repris ce projet et initie le contact avec ADIFLOR de maniere a envisager les differentes manieres de proceder pour obtenir des livres a moindre cout. Plusieurs options peuvent etre envisagees et il serait utile d'avoir le point de vue des organisations FLAM des que possible. Louis Duvernois, Sénateur des Français de l'étranger presentera ADIFLOR ce dimanche 23 novembre, lors de notre journee rencontre FLAM.

Dans le contexte d'un partenariat entre Culturetheque et Parapluie FLAM, j'ai commence d'exporer les ressources disponibles sur le site Cuturetheque, en particulier les ressources pour enfants. Si les Petites Ecoles FLAM sont interessees, je pense qu'il serait possible d'organiser des projets communs entre Petites Ecoles autour de lectures d'ouvrages du site Culturetheque, projets qui pourraient inclure l'ecriture de commentaires en ligne sur Culturetheque.

En preparant mon profil pour ma candidature, j'ai realise que celui-ci inclurait des informations personnelles que je ne souhaite pas partager sur un forum internet. J'ai dans le passe communique des informations relatives a mon profil aux membres du comite du Parapluie FLAM et j'ai aussi eu l'occasion de me presenter lors de differentes journees rencontres FLAM. J'aurai sans doute l'occasion de me presenter de nouveau lors de la prochaine journee rencontre FLAM ce dimanche.

Je vous remercie pour votre interet et j'espere pouvoir poursuivre les projets du pole culturel avec votre participation.

Cordialement

Lucile
Lucile

Retourner vers Parapluie Flam