Journée pédagogique - 1er décembre 2013

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Journée pédagogique - 1er décembre 2013

Message non lupar Marie-Anne » Lun 3 Fév 2014 12:56

Voici le compte-rendu de la journée pédagogique du 1er décembre 2013 rédigé par Roch :

bilanjournee01122013.doc


Cette première journée du 1er décembre organisée par l’association « Parapluie FLAM » a permis aux structures FLAM du Royaume Uni, de se rencontrer et d’exprimer massivement leur volonté d’adhésion à « Parapluie FLAM ». Ces associations, appelées aussi « petites écoles » représentent un maillon essentiel de l’enseignement du français à l’étranger.

L’association Parapluie FLAM constituée de membres d'écoles FLAM, au service des écoles FLAM va leur permettre de mutualiser leurs ressources et expériences par des outils associatifs simples et souples. Les différentes structures FLAM du Royaume Uni pourront ainsi à leur guise collaborer, se conseiller et s'entraider.
Le Parapluie FLAM est composé de quatre pôles (pédagogique, culturel, informatique et administratif) pour mieux aider les associations FLAM. La création de cette association soutenue par l’Institut Français est apparue comme une nécessité face au nombre grandissant des écoles FLAM au Royaume-Uni.

Cette journée a connu un succès incontestable au vu des retours très positifs des questionnaires de satisfaction et du nombre de participants, limité à 80 personnes (pour des questions de sécurité) pour 21 écoles existantes représentées ainsi que 3 futures écoles. L’Institut français a pu accueillir l’ensemble des participants dans sa prestigieuse médiathèque et dans ses salons, pour des présentations et débats particulièrement fructueux.

La journée s’est très bien déroulée, débutant par un accueil chaleureux autour de croissants et boissons chaudes, suivie par une succession de présentations et de tables rondes. Les participants ont trouvé la journée très intéressante, très positive, très bien organisée avec un contact réel entre les différentes écoles FLAM.

La mission que s'était donné le pôle pédagogique était de créer en amont de cette journée un questionnaire qui permettrait de regrouper les Petites Ecoles selon divers critères de classification pour le futur site internet, et surtout d’avoir connaissance des problèmes vers lesquels se tourner en priorité.
Les réponses obtenues, ont conduit la journée du 1er décembre à
- recentrer les discussions pédagogiques autour du Français Langue Maternelle (FLAM)
- permettre aux associations de se rencontrer plus librement et plus longuement pour que de réels échanges puissent avoir lieu dans l'optique des objectifs de solidarité et d'entraide du Parapluie FLAM
- soulever les questions les plus fréquentes et tenter d'y répondre dans une certaine mesure, en l'occurrence celles relevant du choix de manuels comme supports pédagogiques.
Objectif pleinement atteint.

En fin de matinée, comme introduction aux ateliers de l'après-midi, s’est tenue l’intervention de Gabriella Gazi de Hachette International: présentation de différents manuels et méthodes d'apprentissage, nouveaux titres, différences et similarités dans les approches pédagogiques et distribution de catalogues.
Réponse a la question posée le 16 juin: « non, les enseignants des petites écoles ne peuvent obtenir les mêmes privilèges que les enseignants d'établissements agrées/homologués, pour ce qui concerne les envois systématiques de spécimens gratuits ». Ceci dit, Gabriella examinera la possibilité de répondre dans la mesure du possible aux demandes spécifiques qui lui seront faites par l'intermédiaire du ParapluieFLAM.

L'après-midi a débuté par un très bref résumé des questions soulevées dans les questionnaires, dont l'hétérogénéité des niveaux au sein d'un même groupe entre autres.
M Thierry Houyel, Inspecteur de l’Education Nationale en résidence à Londres, a bien décrit le problème lors de son intervention en fin d'après-midi : il faudrait dispenser un enseignement sur mesure selon le degré de bilinguisme de chaque élève pour répondre aux besoins uniques des apprenants. Les effectifs ne permettent pas toujours de regrouper les élèves ayant des besoins communs, et il est souvent nécessaire de faire des choix, FLE ou FLAM, groupes de niveaux, classes à divisions, mais ces choix sont souvent dictés aussi par les attentes des parents et de la communauté francophone locale.

Les tables rondes ont permis aux participants de consulter différents manuels et ressources, dont certains avaient été offerts par Olivier Cadic et Français du Monde, suite au Noel Solidaire organisé l'avant veille, au profit des Petites Ecoles. Les participants ont pu les découvrir ou partager leur avis sur l'utilisation de ceux qu'ils connaissaient, et les conversations ont pu dériver sur diverses informations pédagogiques, riches de l'expérience des uns et des autres.

Les débats organisés par les tables rondes ont globalement été un grand succès, malgré le temps imparti ne permettant malheureusement pas d’aborder complètement l’ensemble des sujets qui préoccupaient les participants. Des champs de réflexion restent ouverts concernant les aspects juridiques ou administratifs, le recrutement ou la formation pédagogique.

Le site internet de Parapluie FLAM va donc bientôt être lancé pour le plus grand bien des écoles FLAM de manière à apporter des réponses aux questions posées et être un puissant outil dans le processus de mutualisation des ressources.

Les participants sont en effet favorables à une mise en commun de supports pédagogiques avec cependant quelques réserves exprimées à la table ronde "informatique :
1. réflexion et recherche sur les implications copyright pour le matériel emprunté à d'autres sources: nous ne devons pas nous approprier du contenu qui n'est pas le notre. Cependant, nous pouvons y faire référence (Action au parapluie: rechercher ces implications copyright et inclure dans la charte d'utilisation)
2. l'accès à ce matériel doit être contrôlé pour éviter le "vol" de ressources qui pourraient après être revendus sur eBay et autres.
3. accord de principe sur l'aspect communautaire de l'approche, où chacun contribue au contenu (on donne, on prend)
4. le contenu pédagogique devra être organisé autour de mots clés qui contiendront, notamment le niveau (par exemple CP, GS, CM, etc), le domaine (par exemple grammaire, lecture, conjugaison, etc.), mais aussi les thèmes (par exemple les gaulois, les Alpes, La Bretagne, etc.).
5. Expression d’une requête pour que les écoles qui en ont partagent leurs "programmes" (Scheme of Work).
Le site Times Education Supplement a été utilisé comme un bon exemple de site de partage (organisation, principe de partage avec un descriptif et des évaluations)
Pour les forums, le groupe participant à la table ronde est d'accord pour que Parapluie FLAM commence le site internet avec quelques catégories (pédagogie, administration, culture) mais aussi laisse de la place pour les questions libres, et les bons plans.

Ces aspects seront pris en compte, pour l’ouverture du site internet.

Merci à toutes les personnes qui ont contribué au succès de cette journée.
Parapluie FLAM remercie tous les participants de la journée pédagogique du 1er décembre pour leurs commentaires et suggestions.

Avec nos remerciements renouvelés et ceux de la direction de l’Institut pour tout le travail que vous accomplissez actuellement pour les petites écoles.

Parapluie FLAM
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