Formation 22/06 Repères pour des pratiques pédagogiques

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Formation 22/06 Repères pour des pratiques pédagogiques

Message non lupar Roch Miambanzila » Ven 27 Juin 2014 12:07

Dimanche 22 Juin, le Parapluie Flam organisait sa première journée de formation, proposée en collaboration avec l'AEFE.
Cette formation, animée par Pierre-Yves Roux - responsable de l’unité expertise et projets du CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogique) - était destinée principalement à des intervenants des Petites Ecoles FLAM sans formation d'enseignant. Une quarantaine de chargés de cours d'Associations FLAM sont venus à l'Institut Français de Londres pour y participer.

Nos sincères remerciements à tous les participants pour cette excellente journée.
L'intervenant, Pierre-Yves Roux, a personnellement pris beaucoup de plaisir à intervenir auprès de personnes visiblement pleines de bonne volonté et qui ne demandent qu’à progresser dans leurs pratiques pédagogiques.
De l'avis du plus grand nombre, ce fut une journée très réussie ayant suscité un fort intérêt et répondu à un grand nombre de questions. Les 47 participants ont fortement apprécié cette journée.

Voici ce que nous écrit Annelise enseignante à l’école tricolore : « Une journée bien dense !
Entre 10h et 17h, les 6 heures de formation entrecoupées d'une pause déjeuner au Bistrot de l'Institut Français sont passées bien vite .Pierre-Yves Roux nous a rappelé les éléments clefs des moments du cours et nous a invité à discuter sur ce qui rend les classes efficaces (que ce soit au niveau des structures et des méthodes). Il nous a aussi proposé des principes directeurs pour l'animation de groupe et équipés pour une auto-évaluation de nos pratiques.
En fin d'après-midi, la question de la différentiation a inévitablement été introduite ainsi que l'évaluation en tant qu'outil pour remédier.
A bientôt pour d'autres journées...
Merci à toute l'équipe du Parapluie Flam, et à ses partenaires, pour l'organisation de cette journée de formation :) »

Concernant le contenu plus précis de la formation, la présentation assistée par ordinateur (PowerPoint) ayant servi de support à l’intervention pourra être communiquée aux participants ainsi qu’aux personnes et structures susceptibles d’être intéressées mais n’ayant pu assister à la formation.
La présentation semble en effet suffisamment explicite pour pouvoir se passer de commentaires, du moins dans sa première compréhension (Ce power point est accessible sur le forum,…http://forum.parapluieflam.org/ucp.php?mode=register)

Une évaluation destinée à recueillir le taux de satisfaction des participants leur a été proposé en fin de journée. 39 participants ont répondu au questionnaire.
On trouvera ci-dessous les principales conclusions de cette évaluation, rédigées par Pierre-Yves Roux du Centre International d’Etudes Pédagogique.

A. L’organisation générale et les contenus du stage


1. La qualité de l’accueil taux de satisfaction (approximatif) 97,5 %
2. Les dates du stage 91,5 %
3. La durée de la formation 80,5 %
4. Le lieu d'accueil de la formation 71%
5. Les relations avec les coordonnateurs locaux du stage 90%
6. Cette formation a répondu à vos besoins professionnels 93%
7. L’intervention du formateur vous a paru bien organisée 98,5 %
8. La documentation remise par le formateur vous a paru utile 94%
9. Le formateur a pris en compte votre contexte professionnel 96,5 %
10. Le formateur a facilité les échanges avec les stagiaires 92,5 %
11. L’intervenant vous a paru un formateur compétent 99,5 %
12. L’intervenant a pris du temps pour reformuler et faire des synthèses 96%




Ces pourcentages reflètent à la fois la satisfaction générale des participants, mais également les limites notamment inhérentes au temps et au lieu à disposition (cf. points n° 3 et n° 4). Quant au bémol concernant les échanges avec les stagiaires (92,5 % de satisfaction « seulement »)), il est certainement imputable au format de la formation au vu du programme à réaliser. On notera par ailleurs que certains participants ont a contrario regretté certaines interventions du public, parfois assimilées à des « pertes de temps » (cf. infra)

B. Quelles étaient vos attentes et besoins en arrivant au stage ?
On notera tout d’abord l’absence de réponse à cette question pour 8 personnes, soit 20% des participants. Quant aux attentes formulées, elles étaient souvent très générales, évoquant la « pédagogie (x 13) », la « méthodologie (x 4) » ou encore la « gestion de groupe (x 3) ». Signalons également les 3 participants qui souhaitaient voir conforter leurs pratiques actuelles. Parmi les autres attentes, je noterai le souhait de voir se renforcer les échanges entre intervenants FLAM.

[/i]C. Indiquez
- ce qui vous a le plus intéressé(e) :
[i]Sans réponse : 7 / Tout : 4. Parmi les réponses les plus souvent formulées, je retiendrai la différenciation pédagogique (x 7), l’évaluation et la remédiation (x 3), le plan de cours (x 3) ou encore la décomposition d’objectifs généraux (x 3).
- ce qui vous a le moins intéressé(e) :
Sans réponse (ou « rien ») : 34. Les six réponses formulées renvoyaient aux activités de groupes (x 2), à l’évaluation (x 2) et au rappel de ce qu’est et de ce que n’est pas le programme FLAM (x 2). On signalera également les deux réponses regrettant certaines interventions de la salle jugées peu pertinentes
- ce qui vous a paru superflu :
Deux seules réponses, concernant le point déjà évoqué ci-dessus, à savoir le rappel des orientations et objectifs du programme FLAM (il s’agit par ailleurs des mêmes personnes)
- ce qui aurait mérité plus de temps :
Sans réponse : 20. Parmi les réponses exprimées on relèvera essentiellement « la différenciation » (x 9), « l’évaluation » (x 5) ou encore une présentation de ressources et d’exemples concrets.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes et confirment l’intérêt général des participants. Sans chercher à justifier le programme ou la répartition horaire, je noterai cependant que si 20 personnes auraient souhaité voir plus de temps accordé à une thématique, seules deux ont identifié des thèmes leur semblant superflus et seules six ont été moins intéressées par l’une ou l’autre des questions. Or, le temps n’étant pas extensible, il fallait bien évidemment faire des choix et on peut penser que les remarques renvoient plus à la durée totale de la formation qu’à la répartition horaire de la journée.


D. Vous avez maintenant les idées
 plus claires qu'auparavant  aussi claires qu'auparavant
 moins claires qu'auparavant  aussi peu claires qu'auparavant
Tous les participants sans exception disent avoir les idées plus claires en fin de parcours qu’au début de la formation. On peut cependant penser que les questions sont encore nombreuses, et que certaines certitudes ont été mises à mal sans que des approches alternatives ne soient pour l’instant maîtrisées.

E. Dans quel(s) domaine(s) pensez-vous avoir le plus appris ?
Tous : 5 / Sans réponse : 4. La plupart des points abordés durant la journée ont été évoqués en réponse à cette question, ce qui confirme l’hétérogénéité du public, de ses attentes et de ses besoins. On notera cependant les 6 réponses concernant la différenciation pédagogique et la gestion de l’hétérogénéité, problème récurrent dans les dispositifs FLAM, ainsi que les 6 réponses concernant les invariants des classes efficaces, qui prouvent que ces non-spécialistes ont besoin de repères et d’orientations explicits.

F. Dans quel(s) domaine(s) souhaiteriez-vous bénéficier d’un complément de formation ?
Tous : 5 / Sans réponse : 4. La pluralité des réponses renvoie là encore à la diversité des besoins et des contextes d’intervention. Aucune réponse ne se distingue en dehors de la pédagogie différenciée (x 4) et de l’évaluation (x 3), et je retiendrai essentiellement les souhaits de formations plus ciblées (la lecture / les classes de CM / la maternelle, etc.).



G. Imaginez ce que vous répondriez à cette question :
Alors, cette formation?
H. Autres remarques, commentaires ou suggestions

J’évoquerai ces deux dernières questions ensemble, dans la mesure où elles constituent souvent une synthèse des appréciations. Toutes les réponses exprimées témoignent de l’intérêt des participants pour cette journée de formation, même si certains regrettent une durée trop courte. L’initiative de Parapluie FLAM a été de toute évidence appréciée et nombreux sont ceux à souhaiter que le dispositif de formation soit renforcé avec des interventions plus régulières et si possible plus longues. Mais on retiendra essentiellement les remerciements adressés à Parapluie FLAM et au formateur.


Avec nos remerciements renouvelés à tous les participants pour leur contribution au succès de cette journée et pour tout le travail qu’ils accomplissent au sein des structures FLAM.
A bientôt pour d’autres journées...
Roch Miambanzila
Directeur Administratif Parapluie FLAM
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