Troisième journée parapluie flam du 23 novembre 2014

Vous pouvez retrouver ici les comptes-rendus officiels des journées pédagogiques.

Troisième journée parapluie flam du 23 novembre 2014

Message non lupar Sophie » Mer 10 Déc 2014 14:38

Un grand merci à toutes et à tous pour votre participation au succès de cet évènement!

La troisième journée Parapluie FLAM a eu lieu le dimanche 23 novembre dans les locaux du Lycée Français Charles de Gaulle à Londres.

Voilà le déroulé de la journée.

1. L’Assemblée Générale
Les écoles ont voté à main levée sur les sujets suivants:

• Pouvons-nous accepter au sein du comité des personnes qui ne sont pas liés aux structures FLAM?
VOTÉ OUI (à l’unanimité)
OUI (à l’unanimité) pour que Emma Escurier rejoigne le pôle culturel

• Présentation du comité en vue de son élection
VOTÉ OUI (à l’unanimité) pour chaque pôle/personne

Parapluie FLAM_Novembre 2014.pptx


Voici le nouveau comité:
Équipe Dirigeante:
Président: Christian Ravel
Vice-Présidente: Anne Morgan
Trésorier: Shabir Djakiodine
Observateur externe: Yves Letournel
Pôle Administratif:
Directeur Administratif: Roch Miambanzila
Consultante Administratif: Sophie Lefèvre
Pôle Pédagogique:
Directeur Pédagogique: Joëlle Simpson
Consultant Pédagogique (sans candidat / poste ouvert à candidature - Anne Morgan en attendant un remplaçant)
Pôle Informatique:
Directeur Informatique: Marie-Anne Saint-Marcoux
Consultant Informatique (sans candidat / poste ouvert à candidature)
Pôle Culturel:
Directrice Culturelle: Lucile Cannard
Consultante Culturelle: Emma Escurier

• Présentation du bilan financier et du budget provisionnel
VOTÉ OUI (à l’unanimité) pour le budget provisionel

Le comité du parapluie FLAM tient à vous remercier pour sa réélection.

2. Présentation de l’Association ADIFLOR
Nous avons ensuite eu le plaisir de recevoir le sénateur Louis Duverrnois qui nous a presenté l’association ADIFLOR. Suite à son intervention, nous avons confirmé un partenariat avec ADIFLOR qui nous permettra de recevoir des livres français gratuits. Toutes les écoles pourront en bénéficier (transport des livres à payer) si nous faisons une commande groupée.

3. Présentation sur l’éducation spécialisée
Yves Letournel nous a parlé de la dyslexie et de l’autisme et nous a aidé à comprendre comment adapter notre enseignement. Sa présentation sera publiée sur le forum prochainement.

AUTISME DYSLEXIE Parapluie.pptx

Seminar SEN J Bald.pptx


4. Présentation du NRCSE
Pascale Vassie a présenté le NRCSE.
Le Parapluie FLAM étant membre de cette association, nous pensons à terme travailler ensemble.

5. Interventions du sénateur Olivier Cadic et de la Conseillère Consulaire Morgane Marot
• Olivier Cadic a changé d’adresse électronique o.cadic@senat.fr
• Le partenariat entre le bibliobus et le Parapluie FLAM a été confirmé
Pour des demandes de livres => Bibliobusuk@gmail.com
Gratuité et prix réduits (pour des commandes par l’école des loisirs).

6. Autres
Durant la journée certains thèmes/suggestions ont été abordés:
• Le Forum du Parapluie FLAM
Certaines personnes ont fait part de problèmes rencontrés lors de l’utilisation du Forum (ex. aucun élément visible, problème de connexion etc)

• Une page Facebook
Il a été suggéré qu’un groupe de travail se mette en place pour réfléchir sur une page Facebook et cette façon de communiquer. Certaines personnes sont pour Facebook, certaines sont contre (principalement dû à des problèmes de confidentialité)

La vraie question entre Facebook et le forum est: comment trouver un moyen efficace de communiquer entre écoles (en confidentialité) tout en gardant une trace des discussions?

• Groupe de travail concernant le cinéma (1) et la bibliothèque (2)

7. Formulaire de satisfaction
Un formulaire de satisfaction en ligne vous a été envoyé https://www.surveymonkey.com/s/SF9TDYW. Nous vous remercions d’avance pour votre participation.

8. Compte rendu des tables rondes
Les notes ont été principalement prises lors de la 1ère table ronde.

Merci aux tables qui ont partagé un compte-rendu de leurs discussions.
En voici le résumé:

Source de candidats:
Pour les enseignants:
- Alliance Française (dans le cas de la petite école de Jersey et de Newcastle)
- Bouche à oreille en passant par les enseignants existant et les parents
- Sites de Netmums and Mumsnet
- Sites de tutoriat (Tutorhunt, etc)
- Sites des petites écoles
- Annonces dans journal gratuit (ex. Daily Info à Oxford)
- Gumtree
- LinkedIn
- Ici Londres
- Bibliothèque locale
- Facebook
- Demander aux parents de donner leur profession dans le dossier d’inscription
- Promotion d’un assistant formé “maison”

Pour les assistants:
- Approcher les universités qui forment les profs ou les organismes de PGCE
- Proposer l’expérience en petite école comme un tremplin

Décoder les CVs

- Diplôme (eg. PGCE)
- Expérience dans l’enseignement et / ou avec des groupes d’enfants
- Certaines écoles demandent aux candidats de remplir un formulaire de candidature et de fournir des lettres de références
- Niveau de francophonie native ou de très haut niveau
- Attention aux “maîtrise d’enseignement” qui sont parfois uniquement des options
- Candidature enthousiaste, centrée sur les enfants (mais attention: trop enthousiaste peut être un signe de personalité écrasante et peu flexible)

Entretiens:
- Téléphonique initialement
- DBS check nécessaire dès que possible
- Certaines écoles vont jusqu’à demander au candidat de faire un remplacement au sein de l’école ou elles demandent d’aller observer le candidat sur son lieu de travail
- La vérification des références est très importante (mais toujours fait)
- Vérifier que les candidats aiment travailler avec les enfants et que leur personnalité est favorable pour travailler avec de jeunes enfants/pre-ados/ados
- Demander à voir des ressources utilisées (ou montrer des ressources et demander de commenter)
- Demander un “plan de leçon”
- Demander une copie des diplômes
- Si fiche de salaire à la place d’une référence: pourquoi?

Questions importantes pour les entretiens:
- Expérience avec les enfants
- Expérience avec l’enseignement à des classes (groupes) plutôt que cours particuliers
- Comment gérez-vous les différences de niveau?
- Comment utilisez-vous l’évaluation au cours de la leçon? Mauvaise/Bonne expérience
- Séance d’essai ou d’observation
- Une des écoles avait embauché un parent sans qualification mais motivé. Tout se passe bien jusqu’à ce que ce parent s’implique de plus en plus dans les discussions pédagogiques et l’administration de l’école et comment à semer la zizanie. Le parent en question discute de cela avec “ses copines", elles aussi parent d’enfants à l’école créant une ambiance poison.
- Une autre école pense que les parents d’élèves sont les meilleurs candidats
- Important de mentionner que les profs sont prestataires de services (self-employed) et non pas employés
- Discussion sur les salaires pour attirer les candidats de qualité (en général £25/h mais certaines écoles proposent moins
- Discussion brève sur l’importance de retenir les enseignants à long terme => pas de recommandation pour le faire
- Programme Jules Vernes (??)
- Parfois, enseignant fraîchement arrivé de France a du mal avec le niveau (plus faible qu’en France, évidemment). Ça peut amener à être négative, trop strict, peu flexible.
- Besoin de comprendre clairement que c’est une journée d’école en plus pour les enfants + de comprendre situation d’enfants bilingues.

N’hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.

Cordialement
Le Comité du Parapluie FLAM
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Sophie
 
Messages: 176
Inscription: Mar 28 Jan 2014 00:05

Retourner vers Compte-rendus

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron